La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
11 Août 2014
Dans son discours du 1er août dernier, Valls prédit une « rentrée difficile » aux Français et déplore « l'absence d'une politique de change ».
Autrement dit : rien ne changera, au contraire il faut accélérer, et il n'y a pas moyen de faire autrement.
Que peut-on attendre d'autre de la part d'un gouvernement totalement voué aux décisions du MEDEF ?
Ce que Valls ne dit pas, c'est que la masse de milliards accordée aux entreprises ne produit aucun effet sur la situation économique et sociale.
Au contraire, le chômage ne cesse d'augmenter, la pauvreté atteint des sommets, les services publics disparaissent, la production industrielle recule…
Les milliards de cadeaux attribués ne servent qu'à gonfler les profits des entreprises et engraisser les actionnaires.
Pour preuve : les résultats nets des entreprises du CAC 40 au premier semestre sont éloquents :
– L'Oréal : 1,75 milliards d'euros,
– Total : 4,8 milliards,
– EDF : 3,12 milliards,
– Sanofi : 3,1 milliard,
– Airbus : 1,13 milliards,
– Schneider Electric : 821 millions,
– Air Liquide : 755 millions,
– Renault : 750 millions,
– AXA : 3 milliards,
– GDF Suez : 2,63 milliards,
– Société Générale : 1,35 milliards,
– Vinci : 1,32 milliards.
Le journal Les Échos (1er août 2014) annonce que le second semestre sera encore meilleur. Pour qui?
Dans l'industrie automobile, les résultats financiers du premier semestre explosent chez les équipementiers (Les Echos 30 juillet) :
– Faurecia plus 151 %,
– Valeo plus 38 %,
– Michelin plus 23 %,
– Plastic- Omnium plus 12 %.
Chez Renault la marge opérationnelle (profits) a bondit de 25 %, chez Valeo l'action en bourse a augmenté de 225 % en 18 mois.
– 51,8 milliards d'euros de bénéfices cumulés ont été engrangés par les entreprises du CAC 40 en 2013 (le Figaro 4 août).
Dire la vérité aux Français? Chiche !!
Les énormes profits réalisés, les 230 milliards annuels de cadeaux aux multinationales, les 50 milliards du « pacte de compétitivité », le crédit impôt compétitivité, le crédit impôt recherche, tout cela ne suffit pas au Medef. Le gouvernement Hollande et ses alliés veulent aller plus loin. C'est pour cela qu'ils annoncent au peuple une « rentrée difficile »
4500 suppressions d'emplois dans l'administration des caisses d'assurance maladie, 750 aux URSAFF sont prévues, la casse continue…
Valls n'a rien dit de tout cela et pour cause, dire la vérité aux français serait alimenter le fort mécontentement actuel. Hollande a d'ailleurs rappelé « l'impatience, l'inquiétude qui s’exprime dans la société française » la peur des luttes est évidente.
La manipulation de l'opinion, les opérations de propagande, les écrans de fumée organisés par les médias ne suffisent pas à cacher la vérité.
Répétons-le encore, la lutte est la seule alternative pour mettre fin à cette politique, engageons-la sans tarder.
Par: Citoyen18.