Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

NON A L’AUGMENTATION DES PRIX DE L’ELECTRICITE ET DU GAZ.

factureIl y a deux mois, nous alertions sur le possible racket concernant les factures d’électricité. Le conseil d’Etat venait d’invalider la décision prise par le gouvernement Ayrault de limiter à 2% la hausse des tarifs pour la période d’août 2012 à août 2013. Saisit par les concurrents d’EDF, c’est-à-dire Powéo, Direct Energie, Lampiris…le Conseil d’Etat demandait donc au gouvernement de prendre un nouvel arrêté « dans un délai de deux mois » pour augmenter rétroactivement les prix, car il estimait que l’augmentation de « seulement 2% » n’était pas suffisante pour couvrir les coûts de production !

La décision vient de tomber et l’Etat doit publier durant le mois de juillet, l’arrêté qui va permettre à EDF de demander à ses clients de payer 30 euros par foyer (et 45 euros pour les abonnés professionnels) au mois d’octobre ou novembre. Cela s’ajoutera à la hausse de près de 5% du tarif décidé par EDF. Pour les abonnés d’EDF, c’est-à-dire pour 29 millions de foyers, au retour des vacances, ce sera la double peine ! Hausse de la facture significative décidée par EDF et racket en bande organisé pour le « rattrapage » du prix de l’électricité d’il y a deux ans ! Cette décision va peser encore plus lourd pour près de 600.000 foyers modestes qui sont menacés de coupure d’électricité car ils n’arrivent plus à payer leur facture énergétique.

Voici la conséquence de la dérégulation, de la libéralisation et des principes dits de la « concurrence libre ». Ainsi, terminé l’encadrement des prix pour les 29 millions d’abonnés EDF, mais aussi les 7,2 millions d’abonnées GDF, place à la libre concurrence et à la hausse des prix. C’est la mort des tarifs réglementés qui est annoncée et qui permettait que la France reste un des pays d’Europe ou l’électricité et le gaz, si nécessaire à chacun, soit accessible à tous à un prix « abordable ». Demain, avoir accès à l’électricité et au gaz sera un luxe, comme la santé, le transport ou le logement le sont devenus pour des millions de familles modestes !

Mais le pire est peut-être à venir. Les opérateurs concurrents « alternatifs » à EDF ont annoncé qu’il porterait à chaque fois plainte devant le Conseil d’Etat pour concurrence déloyale, si l’Etat continue à réguler les prix. Ils viennent de porter plainte à nouveau au Conseil d’Etat, car la ministre de l’écologie avait annulé la hausse de 5% au 1er août prochain. Mais la commission de régulation de l’énergie estime que les tarifs auraient du augmenter de 10% l’été dernier (contre seulement 5% effectué au 1er août 2013) et de 16% au total avant l’été 2016. Il y aurait donc selon eux, un retard de 10%.

Douze  recours sont aussi en cours contre les prix pratiqués par GDF qui sont fixés, eux, mensuellement. Et depuis, le 1er janvier 2013, ils sont régulièrement revus à la baisse (-0,4 % par mois de janvier 2013 à mai 2014) car ils avaient régulièrement augmentés depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence (+ 9,7% par exemple en avril 2010). Mais alors, que le prix du gaz est dans la moyenne européenne, il est encore trop peu cher pour les actionnaires et les concurrents privés !

On comprend bien que si l’Etat cède sur ce coup là et signe le décret permettant à EDF de ponctionner 30 euros dans la poche de l’ensemble des ménages, c’est  la porte ouverte que le prochain rattrapage de la dernière période ne soit pas de 30 euros, mais de 50 à 100 euros par ménage sur les factures d’électricité et de plusieurs dizaines d’euros sur ceux du gaz. C’est inacceptable, nous ne pouvons pas accepter cela !

Le gouvernement doit refuser cette décision du Conseil d’Etat et  porter l’affaire devant la Cour de justice européenne, au nom du respect de la non rétroactivité du droit et de l’égalité d’accès à l’énergie comme bien commun de l’Humanité. Les peuples n’ont  pas à payer  l’addition pour les actionnaires !

 

Par: El Diablo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article