Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Arthur, exilé fiscal en Belgique.

Selon BFM Business, le célèbre animateur a choisi d'échapper à l'impôt français, préférant le climat fiscal belge, plus clément avec les riches...

Après Gérard Depardieu parti en Russie, l'exil d'Arthur, une des plus grosses fortunes françaises, pourrait relancer le débat sur cette pratique très discutable.

Après Gérard Depardieu parti en Russie, l'exil d'Arthur, une des plus grosses fortunes françaises, pourrait relancer le débat sur cette pratique très discutable. © FRANCK FIFE / AFP

La solidarité nationale attendra. L'animateur et producteur de télévision Arthur aurait choisi de s'installer en Belgique, à Uccle, quittant Paris pour des cieux fiscaux plus favorables, selon des révélations publiées mercredi sur le site BFM Business. Un départ loin d'être sans conséquence pour les comptes publics, puisque la fortune de l'expatrié s'élèverait à environ 200 millions d'euros. L'intérêt de la manoeuvre est évidemment d'ordre pécuniaire : selon un avocat cité par BFM Business, il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni sur les plus-values de titres en Belgique. Arthur rejoindrait ainsi le petit club de privilégiés français exilés outre-Quiévrain.

 

Un déménagement fiscal en deux temps:

 

C'est sur la base d'un document officiel, daté du 20 janvier 2014, dans lequel un certain Jacques Essebag - le vrai patronyme d'Arthur - déclare s'installer en Belgique que s'appuie BFM. L'avis est adressé aux autorités luxembourgeoises, car la holding de son groupe, Arthur World Participation Group (AWGP), y est domiciliée. Une holding qui a d'ailleurs déménagé dans le Grand Duché pas plus tard que l'année dernière, ce qui avait déjà ému jusqu'à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui l'avait critiqué sur Canal+ : "Des gens ont moins de sens civique que d'autres. Je n'ai pas envie qu'on fasse de traitement de faveur pour des gens qui ne se serrent pas les coudes avec l'immense majorité des Français, qui ne sont pas dans les mêmes conditions qu'eux dans leur vie quotidienne."

 

Le bourgmestre (maire) d'Uccle, Armand De Decker, a par ailleurs confirmé mercredi sur RTL qu'Arthur était installé dans sa commune "depuis quelques mois". "Arthur est là depuis quelques mois déjà. Je crois qu'il est arrivé en décembre", a-t-il dit. En attendant que le principal intéressé s'explique, c'est peut-être l'occasion de ressortir cette interview qu'il a donnée à Téléparis en février dernier. "À quoi ça sert d'être riche ?" lui demande-t-on. Et l'animateur de répondre du tac au tac : "À pouvoir dire non, c'est le plus grand des luxes."

Le fisc français est prévenu.

Par: AFP et BFMTV.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Les cons cela ose tout" c'est d’ailleurs a cela qu'on les reconnais. Faite comme moi, Arthur et toutes ces émissions je ne les regardent pas. Que fait Bouygues avec des gents comme ce monsieur?
Répondre