Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Projet de décentralisation : COMMUNES et départements.

Projet de décentralisation : COMMUNES et départements.

Le gouvernement a transmis ce 23 avril 2014 au Conseil d’État son second projet de loi de décentralisation. Il doit être soumis au Conseil des ministres le 14 mai.

Il prévoit de diviser par deux le nombre des régions afin que chacune regroupe au moins 2 millions d’habitants. Elles seront issues de fusions des régions actuelles et aussi de redécoupages avec rattachement de départements.

Pour empêcher un rejet par la population comme en Alsace en 2013, un référendum ne sera plus nécessaire si deux assemblées régionales sont d’accord pour une fusion. Si aucun projet n’est soumis avant le 30 juin 2015, le gouvernement imposera la nouvelle carte.

La clause de compétence générale qui permettait aux régions et aux départements d’intervenir dans les mêmes domaines sera supprimée. Ce sont les attributions des régions qui sont considérablement élargies puisqu’elles seront en charge entre autres du développement économique, des aides aux entreprises, des transports scolaires, du tourisme. Elles se verront aussi confier un pouvoir réglementaire dans les domaines de leur compétence.

L’exposé des motifs du projet de loi évoque la suppression des conseils départementaux pour 2021. Suivant les recommandations du rapport Malvy-Lambert, qui fait du département une émanation des intercommunalités, le projet prône l’achèvement au 1er janvier 2018 d’une nouvelle carte intercommunale modelée sur les bassins de vie. Le seuil minimal des intercommunalités passera de 5 000 à 10 000 habitants. Simultanément, les préfets disposeront de pouvoirs accrus pour dissoudre les syndicats intercommunaux.

Par: POI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article