Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le "retournement" arrive, mais dans le mauvais sens.

Chaque semaine, Nicolas Prissette, journaliste au service politique du JDD, décrypte les politiques économiques et sociales. Cette semaine, il revient sur le plan d'économies de Manuel Valls, voté avec difficultés à l'Assemblée.

François Hollande a estimé ce week end dans le JDD que "le retournement économique arrive". En matière de prévisions, le président de la République accuse certes un "track record" (un historique, dans le jargon financier) assez médiocre, si l’on se souvient de "la reprise, elle est là" du 14 juillet dernier ou de l’inversion manquée de la courbe du chômage. Cette fois-ci, il s’appuie sur Bercy, la Commission européenne et l’OCDE qui prédisent une croissance économique d’environ 1% cette année, donc mieux que le poussif 0,3% de l’an dernier.

Seulement voilà, les dernières statistiques de l’Insee sur la santé de la France laissent au contraire présager un retournement… dans le mauvais sens. Le premier trimestre 2014 s’annonce mauvais, alors que l’activité économique avait progressé de 0,3% au trimestre précédent. La consommation de biens baisse, en dépit d’une faible inflation. Les exportations sont à zéro. La production industrielle rechute. Le bâtiment s’enfonce dans la récession – on peut s’étonner d’ailleurs qu’aucun plan de relance de ce secteur clé ne soit à l’ordre du jour.

Un chiffre du premier trimestre nul ou négatif 

Il est donc probable que le chiffre du premier trimestre, qui sera connu le 15 mai, soit nul ou négatif. Et place le chef de l’Etat en porte-à-faux. Du coup, c’est tout l’édifice gouvernemental qui descendrait d’un étage. Selon nos calculs, un recul du PIB de 0,1% cet hiver ramènerait la croissance de l’année à 0,8% et non pas 1%,  même en comptant sur une accélération à partir de l’été. L’objectif de déficit public ne serait pas atteint, les créations d’emplois ne seraient pas au rendez-vous et la prévision pour 2015 (+1,7%) serait fragilisée. De quoi attiser les débats à l’approche de la loi de finances rectificative de juin.

L’Insee laisse au moins deux motifs d’espoirs à François Hollande. D’une part, les industriels disent qu’ils vont accroître leurs investissements de 4% cette année. Une heureuse nouvelle après le plongeon de 7% en 2013. D’autre part, l’Institut de la statistique va publier, la semaine prochaine, une mise à jour des chiffres de la croissance et du déficit, tenant compte des dernières normes européennes. En particulier, les dépenses en recherche et développement des entreprises seront mieux prises en compte. L’Insee a prévenu : les résultats passés s’en trouveront mathématiquement améliorés. De quoi faire apparaître la France en meilleure forme… et relever le " track record " présidentiel.

Par: Nicolas Prissette - Le Journal du Dimanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article