Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Communiqué de Jean-Michel Bodin,

Conseiller régional d’Indre-et-Loire, Vice-président de la  Région Centre.

La SNCF reverse 209 millions d’euros de dividende à l’Etat alors qu’il manque 1,5 milliards d’euros ausystème ferroviaire et que la facture du TER s’alourdit pour les Régions.
La SNCF va verser près de 209 millions d’euros de dividende à l’Etat au titre de  l’année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l’an passé, selon un arrêté publié au Journal officiel ces derniers jours.
La SNCF a triplé son bénéfice net l’an dernier alors que dans le même temps le nombre de cheminots est enconstante diminution avec des conséquences  négatives pour le service p ublic, et alors que la facture des conventions TER pour les Régions ne cesse de s’alourdir sans augmentation de l’offre. Parallèlement l’Etat n’assume pas sesresponsabilités vis-à-vis des Régions en refusant une réévaluation des dotations calculées en 2000, aumoment du transfert de la compétence du transport régional devoyageurs aux régions.
Le système ferroviaire est lourdement endettée de près de 40 milliards d’euros du fait du désengagement de l’Etat depuis une trentaine d’années dans le financement des infrastructures et il manque aujourd’hui 1,5 milliard d’euros pour que le système puisse fonctionner normalement.Dans ces conditions le versement de dividende est totalement inapproprié et inacceptable. Cet argent doit rester dans le système ferroviaire et investit immédiatement dans l’amélioration de la qualité de service attenduelégitimement par les usagers du transport public.
 
Pourquoi resortir ce communiqué de 2013? Et bien parceque rien na changer et que tout est fait pour asfixcier la SNCF. Il ne suffit pas les bons sentiment et dire cela ira mieus demain. Maintenant sa suffit et nous voulons que l'on nous rende des comptes.

 

Par: Le Galicien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article