Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les Atelières ex-Lejaby reçues ce mercredi soir à Bercy. ENFIN!

Il aura fallu attendre deux jours avant la demande de liquidation de la coopérative des ex-ouvrières de Lejaby pour que celles-ci soient reçues par le ministre du Redressemnt productif Arnaud Montebourg.

Les cris de désespoir portent parfois. Celui poussé cette semaine par Muriel Pernin, présidente et fondatrice des Atelières, relayés par les médias, semble avoir été entendu jusqu'à Bercy. Une réunion est ainsi prévue au ministère de l'Economie, autour d'Arnaud Montebourg, avec les ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby qui ont depuis constitué une coopérative pour maintenir le savoir-faire français dans ce secteur.

"Les banques nous exécutent"

Malheureusement ou heureusement, cette réunion intervient deux jours avant que les Atelières demandent leur liquidation devant le tribunal de commerce de Lyon, vendredi, faute de financement pour leur atelier de lingerie haut de gamme à Villeurbanne (Rhône). Le ministre du Redressement productif promet que des banquiers seront présents à Bercy. Ce qui tombe bien. Muriel Pernin dénonçait jusque-là l'attitude des banques qui ont refusé de financer la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) via un fonds de revitalisation de près de 600.000 euros, pourtant monté par le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. "Et aujourd'hui les banques nous exécutent avec de l'argent qui ne leur appartient pas!", ajoutait Muriel Pernin.

Née il y a un peu plus d'un an, les Atelières comptent 30 salariés dont 5 ex-Lejaby et des commandes de 14 à 15.000 pièces, pour un total de 35.000 pièces prévues dans l'année. Mais pas assez de trésorerie. Pour la petite histoire, deux ex-salariées de Lejaby, dont une des membres actives des "Atelières", avaient été nommées au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite en novembre 2012. Cette reconnaissance avait même été saluée par M. Montebourg.

Par: Humanité.fr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article