La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
14 Avril 2014
Après le blocage des salaires, le blocage des avancements d'échelons des fonctionnaires ?
Le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale a indiqué le 12 février 2014 que l'idée de bloquer l'avancement des agents publics était à l'étude, alors qu'il était reçu à l'émission « Questions d'info » par LCP, Le Monde et l'AFP.
Ses déclarations survenaient une semaine après les fuites prêtées par Les Echos à Vincent Peillon le 5 février: ce journal avait annoncé que le ministre de l'éducation nationale comptait proposer le « gel des promotions et avancements automatiques non seulement des enseignants, mais de l'ensemble des fonctionnaires ». Cela avait été démenti l'entourage de M. Peillon, mais Les Echos avaient maintenu leurs informations et un journaliste de France Info avait abondé dans le même sens, en précisant avoir entendu M. Peillon tenir ces propos lors d'un déjeuner avec les représentants d'autres médias.
La controverse est repartie de plus belle, mercredi, après que le président du groupe socialiste. soit revenu sur ses déclarations, sous le prétexte qu'elles risquaient dedéclencher un incendie dans la fonction publique. « Je ne sais pas si cette question est à l'étude, avait-il, donc, rectifié. On me dit qu'elle ne l'est pas et elle n'a pas à l'être. Nous n'y serions de toute façon pas favorables, quels que soient les fonctionnaires. »
D'après Le Monde, le scénario a bien été étudié !
Ce scénario aurait bien été étudié déclare le Monde, notamment dans un rapport remis en 2012 par l'inspection générale des finances dont l'un des auteurs, Alexandre Siné, qui est aujourd'hui directeur du cabinet de Vincent Peillon.
De son côté, la Cour des comptes avait estimé, dans son rapport de juin 2013, que le gel des promotions et des avancements dans la fonction publique d'Etat pouvaitpermettre une économie d'environ 1,2 milliard d'euros. Il suffirait de prendre un décret pour que cette mesure entre en vigueur chez les agents employés par l'État.
Or une telle décision n'a jamais été prise depuis le début de la Ve République. Car ce serait une une attaque terrible contre les fondements du statut qui, rappelons le fut imposé à la Libération par les ministres communistes. Depuis, aucun gouvernement de droite n'a osé les remettre eu cause, même pas Sarkozy !
Les fonctionnaires sont prévenus !
Ces annonces sont faites alors que les fonctionnaires se serrent la ceinture depuis 5 ans, à cause du gel du point d'indice, et voient, parallèlement, leurs conditions de travail se dégrader à coup de suppressions d'emplois et les restructurations permanentes
Car la valeur du point d'indice est la base de calcul:
Il n'a plus été réévalué depuis la juillet 2010 !
Non contents de leur geler leur salaire depuis 5 ans, le gouvernement voudrait donc leur supprimer la reconnaissance de leurs montées en compétences, que représente les augmentation d'échelons qui n'ont lieu que tous les 3 ou 4 ans, pendant la moitié de leu carrière ! Ensuite, seul un changement de métier peut faire évoluer le salaire ! Il n'y a pas de petit mépris !
Du coup, le pouvoir d'achat du salaire net moyen des agents s'est érodé entre 2010 et 2011, selon l'Insee (depuis c'est pire !):
Et en 2014, par rapport à 2010, la baisse du pouvoir d'achat est énorme !
Moins 6% au moins ! Et tout le monde peut le vérifier dans toutes les réunions de départs en retraite qui sont organisées, lorsqu'on pose la question: "combien tu vas toucher ?", et que l'on se met à comparer les rémunérations faites le test !.
Les syndicats de la fonction publique ont d'ores et déjà mis en garde le gouvernement : si les promotions sont bloquées, « on sera dans l'affrontement immédiat », a menacé Jean-Marc Canon le secrétaire général de la fédération CGT des services publics.
Par: UL CGT.