Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Déficit public : 4,3% en 2013, le gouvernement manque son objectif.

 Déficit public : 4,3% en 2013, le gouvernement manque son objectif.

L'Insee a publié lundi les résultats provisoires des comptes nationaux des administrations publiques. Le déficit public de la France s'est élevé à 4,3% du produit intérieur brut en 2013, soit plus que l'objectif de 4,1% prévu par le gouvernement mais mieux qu'en 2012 (4,9%). La dette publique atteint elle 93,5% en 2013, tout près des 93,4% du gouvernement.

C'est une salve de chiffres économiques que publie lundi matin l'Insee. Les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques pour 2013. Il apparaît que le déficit public de la France a atteint l'an passé à 4,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013. C'est plus que l'objectif de 4,1% prévu par le gouvernement lors de la présentation du projet de loi de finances rectificative en novembre dernier. C'est toutefois beaucoup mieux en 2012 où il s'était élevé à 4,9%. Le déficit public agrège les soldes des comptes de l'Etat, des collectivités locales et des administrations de sécurité sociale.

L'Institut national de la statistique et des études économiques ajoute que la dette publique atteignait elle à 1.925,3 milliards d'euros fin 2013, soit l'équivalent de 93,5% du PIB. C'est légèrement au-dessus du chiffre de 93,4% retenu par le gouvernement. Par comparaison, la dette publique se montait à 90,6% de la richesse nationale en 2012.

"Le redressement des comptes publics se poursuit"

Ces chiffres, tous au-dessus de ce qu'avait prévu le gouvernement, sont une nouvelle déconvenue pour celui-ci et François Hollande au lendemain d'une lourde défaite du parti socialiste aux élections municipales. Mais le gouvernement trouve tout de même des raisons de satisfaction.

"Le redressement des comptes publics, engagé depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui s'améliore graduellement" ont réagi les ministres Pierre Moscovici (Economie) et Bernard Cazeneuve (Budget) dans un communiqué lundi matin. Ils ajoutent qu'"au total, le déficit public nominal a été réduit de près de 1 point de PIB en deux ans".

Par Rédaction de France Info.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article