Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Une cadre de La Poste met fin à ses jours.

Une cadre de La Poste met fin à ses jours.

Une cadre de la Poste s'est pendue sur son lieu de travail à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son corps a été retrouvé jeudi selon FO, information confirmée auprès de la direction du groupe.

"Nous venons d'apprendre qu'une postière, cadre supérieure de Coliposte, l'opérateur colis du groupe en fonction à Noisy-le-Grand, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail", a indiqué FO dans un communiqué.

La femme, quinquagénaire, a été retrouvée pendue dans une partie non occupée du bâtiment. Thierry Roux, responsable syndical FO chez Coliposte a indiqué à l'AFP que le moment précis où a eu lieu le drame reste inconnu, car la cadre "a été vue à son travail mercredi soir, donc a priori c'est entre mercredi soir et jeudi après-midi, où on a retrouvé le corps". Selon le syndicaliste, outre un CHSCT extraordinaire en cours ce vendredi, une enquête de police a aussi été lancée.
"C'est avec une profonde émotion que la Poste a appris hier le décès brutal d'une collaboratrice, cadre de son activité colis", a indiqué de son côté le groupe à l'AFP. "La Poste a immédiatement pris contact avec sa famille, établi un dispositif d'écoute et de soutien psychologique auprès de ses collègues et s'est mise à la disposition des autorités policières. Un CHSCT extraordinaire se tient actuellement".

« Nouveau plan stratégique »

La Poste a présenté mardi son nouveau plan stratégique à l'horizon 2020 qui vise à transformer profondément son modèle économique, afin de faire face à une chute des volumes de courrier. L'entreprise prévoit d'ouvrir rapidement des négociations en vue d'un "pacte social", dont le contenu reste flou à ce stade. C’est dans ce contexte, que le suicide de cette cadre survenu chez Coliposte soulève "beaucoup d'interrogations" pour le responsable FO. Tout en soulignant que "ce n'est pas forcément lié" au travail, il relève que lors de la présentation du plan stratégique, La Poste a annoncé que Coliposte serait désormais rattaché au courrier et non plus une entité distincte, ce qui pose "question sur les services support, sur l'encadrement".

Le malaise social vécu par certains salariés du groupe, qui emploie quelque 240.000 personnes, avait été mis en lumière en 2012 après le suicide sur leur lieu de travail de deux cadres en Bretagne, précédé d'un autre suicide à Paris. Depuis, le groupe a signé un accord sur la qualité de vie au travail, ouvert des chantiers de négociation et allégé la pression sur les effectifs en recrutant un peu plus que prévu, sans pour autant compenser les départs.

Par: AFP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article