Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Moins de régions et des départements «digérés» par les métropoles !

Moins de régions et des départements «digérés» par les métropoles !

Le nombre de régions " 22 aujourd’hui en métropole devrait passer à « une quinzaine", a annoncé ce matin le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification annoncé par le chef de l’état hier lors de sa conférence de presse.

Le porte-parole du groupe PS à l’Assemblée a précisé sur RMC la réorganisation territoriale esquissée la veille par François Hollande, dans un « souci de réduction de la dépense publique ».

Le nombre des régions « peut évoluer », avait dit le président.

« Dans l’idée, c’est une quinzaine » de régions, a dit Thierry Mandon. « C’est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins », a-t-il souligné en se fondant sur le nombre des régions métropolitaines (il y en a aussi 4 en outre-mer).

Le Limousin va-t-il passer à la trappe ?

Ensuite « là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux », a ajouté Thierry Mandon, parlant de une « digestion des départements par les métropoles ». En Ile-de-France, « ça sert à la grande couronne, parce que l’agglomération est sur la petite couronne, Paris et autour de Paris », selon le député de l’Essonne.

Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre. Le député a été chargé, avec l’entrepreneur Guillaume Poitrinal, ex-PDG d’Unibal, de piloter le « choc de simplification ».

Par: Citoyen18.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article