Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le MEDEF nous la joue Prends l’oseille et tire toi !

Le MEDEF nous la joue Prends l’oseille et tire toi !

Le MEDEF et les patrons empochent les 50 milliards d’euros de cadeaux du Gouvernement PS-EELV et ne veulent avoir de comptes à rendre à quiconque. Incroyable ! C’est la version Woody Allen du triste sieur Gattaz, le patron du MEDEF, l’homme qui s’est pacsé avec Hollande, et à qui Hollande ne sait rien refuser. Les milliards pour les patrons, la galère pour les salariés, les chômeurs et les retraités. Voici la réaction de la CGT…

« Pacte de responsabilité » : le Medef déroule son programme

Depuis l’annonce du « Pacte de responsabilité », propose par le Président de la République au MEDEF comme un pacte pour l’emploi, celui-ci était sommé d’afficher ses engagements. Il vient de le faire en réussissant le tour de force de ne présenter aucune proposition qui concerne l’emploi. Il encaisse le chèque de 30 milliards de suppression de la cotisation famille, et confirme les 20 milliards du Crédit Impôt Compétitivité Emploi.
Il ne prend aucun engagement, ni en termes d’emplois (un million d’emplois en 5 ans, c’est le rythme naturel de création d’emplois !) ni en termes de relance de l’investissement (renouveler les capacités de production, c’est le fonctionnement normal d’une entreprise !).
En focalisant sur les engagements du gouvernement dans le cadre du « Pacte de responsabilité », le MEDEF cherche à échapper à l’évaluation et au contrôle de l’enveloppe globale des 230 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, sous forme d’exonérations sociales et fiscales. Cela au moment où il exhorte les chômeurs à justifier du moindre euro dépensé dans le cadre de l’assurance chômage.
Le MEDEF ne s’engage sur rien, échappe à ses responsabilités et refuse de rendre des comptes, osant même appeler à un moratoire sur les lois qui « stressent les patrons ».
L’injonction faite aux parlementaires d’un moratoire législatif n’est ni plus ni moins que la remise en cause de la légitimité de la représentation nationale à produire des lois. C’est la cohésion nationale et le respect des droits des salariés et de leurs représentants qui sont visés. Dans le collimateur de l’organisation patronale : les avancées acquises et votées sur la pénibilité, l’apprentissage, les stages, les contrats de générations pour les PME, la consultation du comité d’entreprise en cas de revente de l‘entreprise.
C’est insupportable.
Le « Pacte de responsabilité » donne l’occasion au MEDEF de dérouler son programme. Le projet soumis à discussion n’est rien d’autre que sa feuille de route !
Lors de la réunion entre représentants patronaux et syndicats le 28 février prochain, il sera impératif de changer de cadre. La CGT y portera des propositions en faveur de l’emploi, des salaires, et de la protection sociale.
Pour que soient mises à l’ordre du jour des négociations avec les représentants des employeurs, des mesures en faveur des salaires, de la reconnaissance des qualifications, de la protection sociale et de l’emploi stable et de qualité, il est indispensable que les salariés investissent le terrain social. La CGT les invite à se mobiliser dans les prochaines semaines et notamment le 18 mars et le 4 avril.
Par: CGT Montreuil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour les gens de gauche, il est clair que les années futures risquent d'imposer également une présence plus fréquente dans la rue, afin que cette dernière n'apparaisse pas un jour comme le seul terrain de jeu de cette droite ultra. Rassurons-nous, on en est loin pour l'instant. Quelques hirondelles, mêmes brunes, ne font pas le printemps. Les organisations syndicales du mouvement ouvrier, et les forces de gauche, sont encore en capacité, quand elles le décident vraiment, de mettre dans la rue des centaines de milliers de gens. Mais, soyons vigilants, rien n'est acquis à jamais, même sur cet aspect-là. Il est glaçant de constater par exemple que le 1er décembre, lorsque le Front de Gauche mis 100 000 personnes dans la rue contre la hausse de la TVA, les médias se sont acharnés à minimiser ce succès, pour parallèlement valoriser la moindre initiative de la droite radicale, surtout lorsqu'elle s'affuble d'un bonnet rouge. Gare donc aux effets d'optiques médiatiques et leurs conséquences idéologiques.
Répondre