Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

L’industrie du recyclage en France : changer de dimension pour créer des emplois ?

L’industrie du recyclage en France : changer de dimension pour créer des emplois ?

"L’industrie du recyclage en France occupe moins de trente-mille personnes à temps plein et le développement de cet emploi est contrarié par un certain nombre de facteurs qui pèsent à la fois sur l’amont, sur l’aval et sur la position compétitive du territoire français dans la filière."

Tel est le constat dressé par un rapport conjoint du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) publié fin décembre 2013 sur l’industrie du recyclage en France qui propose de "changer de dimension pour créer des emplois".

Le communiqué du CGEDD et du CGEIET :

Le recyclage occupe en France moins de 30 000 personnes et son développement est contrarié par des facteurs en amont et en aval, la conjoncture de prix des matières favorable aux acheteurs, et l’importance des activités illégales.

Le défi peut être relevé par une approche globale.

En amont, il faut décourager la mise en décharge et lancer avec le secteur BTP un plan d’action spécifique.

Les filières REP doivent se voir assigner des objectifs de recyclage.

L’éco-conception doit être prise en compte dans le soutien à la recherche et la sortie du statut de déchet doit être utilisée s’il y a une flexibilité économique et des créations d’emplois.

En aval, les interdictions d’utilisation de matière recyclée doivent être exceptionnelles et son utilisation rendue obligatoire dans la commande.

Il faut encourager l’information sur l’incorporation de matières recyclées, par les labels et par des normes de communication.

Les éco-organismes doivent jouer un rôle dans l’incitation économique au recyclage de proximité, et l’UE ne peut continuer à laisser partir des déchets sans s’inquiéter comment ils sont traités.

Si l’on y ajoute l’effort de formation aux métiers du recyclage et une meilleure coopération industrielle entre grands groupes et PME, on parviendra à faire bénéficier l’emploi français des gains de taille.

Par: Front de Gauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article