Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les enjeux déterminants du vote aux élections municipales.

Un sondage Ifop/ JDD,  montre que la fiscalité est le premier enjeu des municipales pour les Français.  Téléchargement Etude municipales IFOP  L’enjeu des impôts locaux et de la fiscalité enregistre une progression spectaculaire de 16 points par rapport à septembre dernier, notamment après l’arrivée des feuilles d’impositions dans les boîtes aux lettres. Viennent ensuite le cadre de vie et l’environnement (32%, en hausse de 13 points) ainsi que la sécurité des biens et des personnes (28%, assez stable avec une baisse de 2 points).  On observe une baisse des citations de « l’emploi / développement économique » (24%, -6) et surtout de l’enjeu de l’éducation et des écoles (12%, -14 points). Une telle baisse n’est toutefois pas surprenante puisque la dernière vague de mesure a eu lieu au mois de septembre, moment où la réforme des rythmes scolaires figurait au premier plan de l’actualité. Sont aussi en baisse l’action sociale (6%, -11 points) et le logement (6%, -9), peut-être sous l’effet du discours anti-assistanat et en corollaire du ras-le-bol fiscal observé précédemment.  Cette préoccupation particulière pour la fiscalité s’exprime aussi bien en zone rurale qu’en province et en région parisienne (de 48 à 53% de citations) – de même pour le cadre de vie et l’environnement (de 30 à 35%). Sur la sécurité, en revanche, on observe de forts clivages géographiques. Si cet enjeu est particulièrement déterminant en milieu urbain (30 à 38% en agglomération – on observe donc que la fiscalité et la sécurité, thématiques traditionnelles de la droite, sont solidement installées en tête des enjeux de la France urbaine), il n’est cité que par 17% des habitants des communes rurales. A l’inverse, l’emploi et le développement économique constituent des préoccupations plus aigües en province qu’en région parisienne (de 20 à 27% contre 16%).  Par: FdG.

Un sondage Ifop/ JDD, montre que la fiscalité est le premier enjeu des municipales pour les Français. Téléchargement Etude municipales IFOP L’enjeu des impôts locaux et de la fiscalité enregistre une progression spectaculaire de 16 points par rapport à septembre dernier, notamment après l’arrivée des feuilles d’impositions dans les boîtes aux lettres. Viennent ensuite le cadre de vie et l’environnement (32%, en hausse de 13 points) ainsi que la sécurité des biens et des personnes (28%, assez stable avec une baisse de 2 points). On observe une baisse des citations de « l’emploi / développement économique » (24%, -6) et surtout de l’enjeu de l’éducation et des écoles (12%, -14 points). Une telle baisse n’est toutefois pas surprenante puisque la dernière vague de mesure a eu lieu au mois de septembre, moment où la réforme des rythmes scolaires figurait au premier plan de l’actualité. Sont aussi en baisse l’action sociale (6%, -11 points) et le logement (6%, -9), peut-être sous l’effet du discours anti-assistanat et en corollaire du ras-le-bol fiscal observé précédemment. Cette préoccupation particulière pour la fiscalité s’exprime aussi bien en zone rurale qu’en province et en région parisienne (de 48 à 53% de citations) – de même pour le cadre de vie et l’environnement (de 30 à 35%). Sur la sécurité, en revanche, on observe de forts clivages géographiques. Si cet enjeu est particulièrement déterminant en milieu urbain (30 à 38% en agglomération – on observe donc que la fiscalité et la sécurité, thématiques traditionnelles de la droite, sont solidement installées en tête des enjeux de la France urbaine), il n’est cité que par 17% des habitants des communes rurales. A l’inverse, l’emploi et le développement économique constituent des préoccupations plus aigües en province qu’en région parisienne (de 20 à 27% contre 16%). Par: FdG.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article