Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le secteur du BRICOLAGE autorisé à ouvrir le DIMANCHE .

Le secteur du BRICOLAGE autorisé à ouvrir le DIMANCHE .

CGT et FO ne signeront pas l’accord, Mardi 31 décembre 2013 , le gouvernement a publié un décret, (on peu remarqué que certains décret sorte plus vite que d'autres) autorisant par dérogation les enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche, du 1er janvier 2014 au 1er juillet 2015 dans l’attente d’un nouveau cadre législatif. Des négociations avec les syndicats devraient débuter le 9 janvier. Les syndicats CGT et FO ont déclaré hier à l’AFP qu’ils ne signeront pas l’accord sur les contreparties au travail dominical auxquelles la fédération patronale des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) s’est engagée.

«Les patrons ne respectent déjà pas la convention collective. Ils peuvent toujours faire des promesses, ils ne les respectent pas» a déclaré Christophe Le Comte, secrétaire fédéral FO. Il estime qu’il s’agit "de permettre aux grosses enseignes telles Leroy-Merlin, Castorama ou Bricorama de continuer à prendre les parts de marché des petites enseignes et des commerces indépendants, entraînant par un effet domino leur disparition à court terme et des emplois qu’elles représentent."

Pour Dominique Holle, de la fédération CGT du commerce « C’est assez clair, on est contre. Nous ne sommes pas dupes, les syndicats sont juste convoqués pour valider les contreparties».

FO estime que l’autorisation temporaire d’ouverture le dimanche est un "chèque en blanc en faveur de la déréglementation et pour légaliser ce qui est illégal " et qu’elle remet en question la convention 106 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux.

Par Citoyen18.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article