Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Décès de Mandela : " ... Le vrai révolutionnaire est guidé par de grands sentiments d'amour " (SACP)

Décès de Mandela : " ... Le vrai révolutionnaire est guidé par de grands sentiments d'amour " (SACP)

Déclaration du Parti Communiste Sud-africain (South African Communist Party - SACP)

La nuit dernière des millions de personnes en Afrique du Sud , dont la classe ouvrière, les pauvres, et la population du monde entier, ont perdu un vrai révolutionnaire, le Président Nelson Rolihlahla Mandela, Madiba Tata .

Le Parti communiste sud-africain ( SACP ) se joint à la population d'Afrique du Sud et du monde pour exprimer ses plus sincères condoléances à Mme Graça Machel et toute la famille Mandela sur la perte de ce que le président Zuma a correctement décrit comme le plus grand fils de l'Afrique du Sud , le camarade Mandela. Nous souhaitons également saisir cette occasion pour exprimer notre solidarité avec le Congrès national africain (ANC), une organisation qui l'a produit et qu'il a aussi servi avec distinction, ainsi que tous ses collègues et camarades de notre mouvement de libération .

Comme l'a dit Tata Madiba : " Ce ne sont pas les rois et les généraux qui font l'histoire, mais les masses populaire, les ouvriers, les paysans ... "

La mort de Mandela marque la fin de la vie d'un des plus grands révolutionnaires du 20e siècle, qui se sont battus pour la liberté et contre toutes les formes d'oppression dans leurs pays et dans le monde . Dans le cadre des masses qui font l'histoire , la contribution de Mandela dans la lutte de courage pour la liberté c'est propagée dans l'ensemble des membres et dirigeants de notre mouvement de libération révolutionnaire nationale dirigé par l'ANC. Mandela est un brave soldat, courageux , patriote et internationaliste, qui , pour citer Che Guevara, était un vrai révolutionnaire guidé par de grands sentiments d'amour pour son peuple, une caractéristique remarquable des révolutionnaires et de toutes les véritables personnes .

Lors de son arrestation, en août 1962, Nelson Mandela était non seulement membre du Parti communiste sud-africain alors clandestin, mais a également membre du Comité central de notre Parti . Pour nous, communistes d'Afrique du Sud , Mandela est toujours le symbolise de la contribution du SACP dans notre lutte de libération . La contribution des communistes dans la lutte pour la liberté en Afrique du Sud a très peu d'équivalents dans l'histoire de notre pays. Après sa sortie de prison en 1990, Madiba est devenu un grand et un ami proche des communistes jusqu'à ses derniers jours .

L' un des principaux enseignements que nous devons tirer des leçons de Mandela est son engagement pour l'unité de nos formations politique dans l'Alliance, ainsi que l'unité de l'ensemble du mouvement démocratique de masse. La génération de Mandela a lutté pour construire et consolider l'unité de notre Alliance, et nous devons donc, à la mémoire de Madiba, préserver l'unité de notre Alliance. Ceux qui ne comprennent pas cette mesure il faut savoir que beaucoup de sang a été versé et qu'il ne faut pas jeter de la boue à l'héritage et sur la mémoire de Madiba pour l'unité de notre Alliance .

Le SACP a soutenu Madiba pour la réconciliation nationale . Mais la réconciliation nationale, pour lui, n'a jamais voulu dire la fin de la lutte des classes et la fin d'autres luttes contre les inégalités sociales dans notre société, comme certains voudraient nous faire croire aujourd'hui. Pour Madiba, la réconciliation nationale était une plate-forme pour poursuivre l'objectif de la construction d'une société sud-africaine plus égalitaire, éloignée du fléau du racisme, du patriarcat et des inégalités flagrantes. Une véritable réconciliation nationale ne peut se faire dans une société encore caractérisée par le trou béant des inégalités et de l'exploitation capitaliste.

En l'honneur de ce brave combattant, le SACP va intensifier la lutte contre toutes les formes d'inégalité, y compris intensifier la lutte pour le socialisme, comme la seule solution politique et économique aux problèmes de l'humanité .

Pour le SACP, la disparition de Madiba doit donner à tous les Sud-Africains l'espoir d'une Afrique du Sud démocratique, et qui toujours d'une manière ou d'un autre, même à l'époque de la domination blanche, doit se réconcilier avec une Afrique du Sud démocratique fondée sur le principe de la règle de la majorité .

Nous appelons tous les Sud-Africains à imiter son exemple d'abnégation, de sacrifice, d'engagement et de service à son peuple .

Le SACP dit Hamba Kahle Mkhonto !

Par et traduction Nicolas MAURY.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article