Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les breves de citoyen18.

- France : F.Hollande voit dans les chiffres de l’emploi une « évidente décélération ». Le nombre officiel des chômeurs a augmenté de 10000 pour la période août-septembre 2013.

- Michelin : 500 salariés de l’usine de Joué-les-Tours ont manifesté le 24 octobre 2013 dans les rues de Tours contre le projet de suppression de 700 postes en 2015.

- Chantiers navals STX de Saint-Nazaire : la CGT dénonce le projet de la direction de retirer sa signature de plusieurs accords portant sur le temps de travail, l’ancienneté, la mutuelle.

- La banque américaine JPMorgan s’apprête à payer 13 Milliards de dollars à la justice pour éviter toute poursuite au sujet de l’affaire Madoff dont elle a détenu les comptes pendant près de 20 ans et son rôle dans la crise du « subprime ».

- Espagne : des dizaines de milliers, voire centaines de milliers d’enseignants, lycéens, étudiants, parents ont manifesté jeudi 24 octobre 2013 dans toute l’Espagne contre une réforme, mettant notamment en cause l’égalité de traitement et la laïcité de l’école.

- France : l’allocation familiale « prestation d’accueil du jeune enfant », sera divisée par deux au dessus d’un certain seuil de ressource. La coupe budgétaire montera jusqu’à 600 millions d’euros en 2016.

- Le Sénat a introduit hier une « minorité de blocage » – un quart des communes représentant 10% de la population – dans la loi transférant les Plans locaux d’urbanisme aux intercommunalités.

- Le directeur général de la gendarmerie a annoncé devant la commission de la Défense de l’Assemblée : « Pour continuer d’assurer le bon fonctionnement des unités, je serai conduit à reporter le paiement des loyers aux collectivités locales ».

- Dijon : les syndicats CGT et FO des transports de l’agglomération réclament une augmentation de 12,5% minimum des samedis travaillés. L’employeur, Keolis, propose une prime de 250 euros. La grève des samedis est effective depuis mars.

-Union européenne : les dirigeants européens « indignés » par les écoutes des Etats-Unis leur demandent de s’engager sur « un code de bonne conduite ».

- Portugal : les postiers étaient en grève à 80% hier, vendredi 25 octobre 2013 contre la privatisation du service postal.

- Tunisie : le gouvernement Ennahda a annoncé par écrit son intention de démissionner pour laisser la place à un gouvernement « apolitique », une loi électorale et la fixation de dates pour les législatives et la présidentielle, le tout sous trois semaines.

- France: Deuxième Salon du livre de Vierzon, Espace des Congrès autours des œuvres et parutions, retraçant l'histoire des luttes sociales de notre région.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article