Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise et des politiques patronales.

Les revenus ont baissé et les inégalités se sont creusées dans la plupart des pays de l'OCDE entre 2007 et 2010, alerte l'Organisation internationale dans un rapport publié ce mercredi. Sur ces trois années, ils ont diminué en moyenne de 2% au sein de la zone tandis que l'écart de revenu entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres, est passé de 9,4 fois à 9,8

 
Dans l'Hexagone, la situation sociale tend aussi à se dégrader malgré un État providence découpé par des "réformes" d'inspiration patronales et qui a longtemps permis d'atténuer les inégalités. La France consacre plus que 10% de son PIB aux dépenses sociales (allocations chômage, aides à la famille, pensions de reversion…), ce qui en fait le 7e budget le plus élevé de l'OCDE devancé par la Finlande, le Danemark et la Suède. Les transferts sociaux, qui contribuent pour deux tiers à réduire ces inégalités contre un tiers pour les impôts, ne suffisent plus à compenser la dégradation de l'emploi et la montée du chômage. Les réformes libérales menées par l'UMP et le PS ayant conduit à une réduction importante des aides et à un transfert de ces budgets vers le patronat.

L'écart entre les plus riches et les plus pauvres a grimpé de 6,6 fois en 2005 à 7,2 en 2010. Le coefficient GINI qui mesure le niveau des inégalités - de 0 pour une égalité absolue à 1 lorsqu'une seule personne possède tous les revenus - s'est détérioré de à 0,292 à 0,303. À noter que la France n'arrive qu'en 16e position des pays les plus égalitaires, devancée par l'Allemagne et les pays scandinaves toujours en tête. La palme revient à l'Islande. À l'inverse, c'est au Chili, au Mexique et aux Etats-Unis que l'écart est le plus élevé.

Autre indicateur, le niveau de pauvreté relative, prenant en compte la population disposant d'un revenu 50% inférieur au revenu médian national - s'est aggravé de 7,2% à 7,9%. En revanche, la baisse des revenus est plus faible que la plupart des autres pays, inférieure à 1% contre 12%, pour l'Islande, la pire de l'OCDE, un peu moins de 8% pour la Grèce et 2% pour la Grande-Bretagne. Neuf pays, dont l'Allemagne, ont au contraire connu une hausse.

Cette baisse, soulignent les experts de l'OCDE, frappe davantage les ménages les plus pauvres et les jeunes générations. Phénomène qui se vérifie en France comme dans la plupart des pays. Ainsi, entre 2007 et 2010, le taux moyen de pauvreté dans l'OCDE a augmenté de 12 à 15% chez les jeunes alors qu'il a reculé de 15 à 12% pour les personnes âgées.
Face à ce constat préoccupant, l'OCDE plaide pour des politiques visant à stimuler la croissance et l'emploi pour assurer «l'équité et l'efficacité», qui passent en particulier par des réformes des systèmes fiscaux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article