La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
26 Août 2013
« Embellie, sortie de récession, croissance retrouvée », etc. Le gouvernement n’en finit pas de vanter les « mérites » de sa politique pour tenter de convaincre l’opinion que c’est la seule possible et qu’il faut la poursuivre.
En réalité, l’ « embellie économique » n’est visible qu’au travers des résultats financiers des multinationales.
Au premier semestre 2013 GDF réalise 1,7 milliards de profits, EDF 2,9 milliards, EADS 759 millions, Thales 190 millions, Safran 658 millions, Orange 1,6 milliards…
Les bourses flambent partout où sont appliqués des plans d’austérité. En Juillet le CAC 40 a augmenté de 6,80%, en Espagne la bourse a bondit de 8,64%, en Italie de 8,16%, aux Pays Bas de 7,32%, au Royaume-Uni de 6,53%...
Les banques réalisent également des profits spectaculaires au premier semestre : Crédit Agricole 1,17 milliards, BNP Paribas 3,35 milliards, Société Générale 1,32 milliards, Banque Populaire 1,51 milliards… De plus, elles viennent d’obtenir 30 milliards du gouvernement, issus de l’épargne populaire, et 20 milliards supplémentaires si « l’économie est relancée ».
Voilà pourquoi le gouvernement parle d’ «embellie économique », « de sortie de crise ».
Ce langage capitaliste, matraqué par tous les médias, tente de masquer une situation sociale qui ne cesse de se dégrader.
Un sondage CSA démontre que 7 français sur 10 estiment que la situation économique s’aggrave. Comment pourrait-il en être autrement ?
Le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions continuent de baisser. 30 000 emplois ont été détruits au dernier trimestre, la production industrielle poursuit sa chute. Les prix des produits de consommation courante augmentent sans cesse. Energie, fruits, légumes, viandes deviennent inabordables.
Comme on le voit, l’ « embellie » ne concerne pas les travailleurs et le peuple.
Ce matraquage idéologique prépare de nouvelles mesures, attaque sur les retraites, allocations sociales, augmentation de la TVA, de la CSG…
Il n’y a que les luttes pour s’opposer à cette politique, tout le reste n’est que manipulation et impasse.
"Communistes" appelle à participer aux grèves et manifestations prévues début Septembre 2013 afin de construire le mouvement populaire indispensable à la satisfaction des revendications.
Par Blog/Front de Gauche.